Opportunité de subvention : Programme Projets exploratoires IVADO 2024

Pas de date limite

IVADO lance un concours destiné aux chercheuses et chercheurs portant des projets exploratoires en lien avec le développement de l’intelligence artificielle (IA). Par projet exploratoire, IVADO entend un projet de recherche de petite ou de moyenne envergure, créatif, innovant et audacieux, idéalement intersectoriel ou interdisciplinaire, permettant d’explorer des idées nouvelles en lien avec l’initiative IAR3.
La description générale de l’initiative IAR3, Nouveaux paradigmes pour une intelligence artificielle robuste, raisonnante et responsable et son adoption, et de son cadre scientifique est disponible sur le site web du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada.
Le programme Projets exploratoires soutiendra des chercheuses et chercheurs apportant une contribution innovante et audacieuse à l’avancement et l’élargissement des thématiques de recherche de l’IAR3. Il offrira un soutien au développement de leurs projets de recherche en phase d’exploration, notamment via le financement d’étudiants des cycles supérieurs et de postdoctorants travaillant sur ces projets.
Le programme Projets exploratoires sollicite les collaborations inédites entre des chercheuses et chercheurs œuvrant dans des secteurs ou domaines en lien avec les thématiques des Regroupements IVADO.
Les projets développés sur des thématiques en émergence, c’est-à-dire autres que celles des Regroupements IVADO (par exemple des projets en physique quantique et IA ou en musique et IA), sont aussi encouragés, pour autant qu’ils aient un lien avec la mission d’IVADO.
Les projets de recherche intersectoriels et interdisciplinaires sont fortement encouragés.

Objectifs :

  • Soutenir la recherche exploratoire de pointe par le financement de projets créatifs, innovants et audacieux, et idéalement intersectoriels ou interdisciplinaires. Les projets présentés peuvent aussi être des projets de formation ou des projets partenariaux.
  • Soutenir les projets en IA, sur l’IA ou avec l’IA.
  • Permettre d’explorer des idées avant-gardistes en lien et/ou en marge de IAR3.
  • Encourager la collaboration inédite entre des chercheuses et chercheurs de différents secteurs ou disciplines et de différentes institutions.
  • Encourager des projets portés par et/ou qui impliquent des membres des groupes sous-représentés et favorisant l’équité, diversité et inclusion.

Montant et durée : maximum 100 000$ pour 1 an.

Processus de demande :

  • Dépôt de la lettre d’intention : en tout temps. 
  • Résultat (lettre d’intention) : 4 semaines après dépôt. Éliminatoire.
  • Dépôt de la demande complète : en tout temps.
  • Résultat (demande complète) : 6-7 semaines après dépôt.

Les projets exploratoires doivent être portés par une équipe composée au minimum de deux professeurs et la chercheuse principale ou le chercheur principal doit être issu de l’Université de Montréal, Polytechnique Montréal, HEC Montréal, l’Université Laval ou McGill University. Les professeures et professeurs issus d’autres universités au Québec, au Canada ou à l’étranger peuvent être cochercheurs.
La chercheuse principale ou le chercheur principal doit :

  • Être membre régulier du corps professoral de HEC Montréal, de Polytechnique Montréal, de l’Université de Montréal, de l’Université Laval ou de l’Université McGill;
  • Doit occuper l’un des postes admissibles suivants : professeure ou professeur adjoint, professeure ou professeur agrégé, professeure ou professeur titulaire.

On s’attend à ce que la composition des équipes de recherche reflète différents niveaux de carrière, permettant ainsi la collaboration de chercheuses et chercheurs établis et de chercheuses et chercheurs émergents.

Plus d’informations

 

Ce contenu a été mis à jour le 3 juin 2024 à 16 h 19 min.

Commentaires

Laisser un commentaire