Financement

ERA-NET NEURON

Réseau de financement européen pour la recherche en neurosciences

1ier APPEL: Recherche multinationale et translationnelle sur les mécanismes de résilience et de vulnérabilité aux défis environnementaux en santé mentale.

Le maintien, l’amélioration et la restauration de la santé humaine, y compris le bien-être mental, sont une importance fondamentale et une priorité mondiale. Les troubles mentaux, en particulier la dépression et l’anxiété, sont la principale cause d’invalidité dans le monde et la troisième cause de la charge globale de morbidité (en Années de vie ajustées sur l’incapacité, DALY). Selon l’OCDE, une personne sur deux souffre de troubles mentaux. maladie au cours de leur vie. Ces chiffres pourraient augmenter régulièrement dans les années suivantes en raison de récentes crises mondiales et régionales. Ces faits soulignent l’importance d’améliorer notre compréhension de les mécanismes physiopathologiques et adaptatifs susceptibles de développer des thérapeutiques et approches préventives pour préserver et améliorer la santé mentale en Europe et dans le monde. La santé mentale peut être affectée par des facteurs défavorables liés à l’environnement, au mode de vie, à la société et à l’économie. augmenter le risque de développer des problèmes de santé mentale de longue durée. Néanmoins, le stress environnemental produit des réactions différentes chez les individus qui en font l’expérience. En réponse au même problème environnemental facteur de stress, certains individus vont activer des mécanismes dynamiques et auto-organisés permettant des adaptations émotionnelles et comportementales, conduisant au développement de la « résilience ». En revanche, certains autres seront plus «vulnérables» et susceptibles de développer des problèmes de santé mentale.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 7 mars 2023.

Pour plus de détails, ICI

2ie APPEL: Aspects éthiques, juridiques et sociaux (ELSA) des neurosciences.

La recherche neuroscientifique apporte des progrès constants concernant notre compréhension de base de la structure et le fonctionnement du cerveau humain dans des conditions saines et pathologiques. Ces connaissances sont fondamentales pour le développement de nouveaux diagnostics et traitements pour les patients souffrant de maladies neurologiques ou psychiatriques. Dans le même temps, les neurosciences ont des implications pour la compréhension, et donc potentiellement aussi le contrôle, de la prise de décision, du comportement, des émotions et des comportements humains. interactions sociales. Les découvertes des neurosciences peuvent en outre profondément affecter la compréhension de soi et la conscience humaine en tant que telle. Par conséquent, il est d’une importance majeure d’enquêter sur les aspects éthiques, aspects juridiques et sociaux (ELSA) des neurosciences et leurs avancées récentes. Cette connaissance aide à garantir que les méthodes et les découvertes neuroscientifiques sont utilisées de la meilleure manière avantage possible pour notre société. La grande pertinence sociétale des neurosciences est soulignée par un intérêt public toujours élevé et un débat public continu sur ce sujet.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 4 mars 2023.

Pour plus de détails, ICI

Ce contenu a été mis à jour le 13 juillet 2023 à 0 h 05 min.