Principes

Les activités de SENSUM seront guidées par 7 principes généraux :

1. Promouvoir l’excellence en recherche et en enseignement

En promouvant l’excellence, SENSUM appuie la recherche sur des valeurs et principes tels que la rigueur méthodologique, le fondement sur des preuves probantes et la validité scientifique. Elle privilégie également dans l’enseignement les méthodes innovantes, ayant des retombées pédagogiques et une renommée significative aux niveaux local, national et international.

2. Développer l’intersectorialité et la complémentarité dans la recherche et la formation

L’intersectorialité défendue par l’UMINM dépasse la simple juxtaposition ou hiérarchisation des connaissances en neurosciences et santé mentale et privilégie la recherche et la formation conjointe. Cette conjonction demande une complémentarité dans la compréhension des phénomènes et dans la transmission des connaissances.

3. Favoriser des collaborations et des partenariats

Grâce à la mise en relation des différents leaders en recherche dans le secteur des neurosciences et de la santé mentale, SENSUM encourage la mise en commun des connaissances, des ressources et des outils méthodologiques et technologiques. Ces collaborations et partenariats permettent une compréhension globale et significative des systèmes complexes en neurosciences et en santé mentale.

4. Optimiser l’impact social et la visibilité

Les activités de recherche et de formation en neurosciences et santé mentale menées au sein de SENSUM doivent engendrer des retombées positives et durables sur l’individu (conditions de vie, santé, autonomie, capacité) et sur la société en général (lien social, égalités des chances, changement et amélioration des politiques, accessibilité aux soins et impacts économiques). Grâce à une stratégie de communication et de visibilité, les recherches, les activités scientifiques et de formation de SENSUM impactent autant les acteurs ciblés que le public aux plans local, canadien et international.

5. Développer le dialogue multidirectionnel entre la communauté académique, la société, les milieux de pratique et d’intervention et l’industrie

Dans le cadre de la recherche, SENSUM valorise la participation des parties prenantes issues de la société civile, du monde clinique et académique, les patients partenaires et le monde industriel.

Le travail conjoint qu’elles réalisent lors de la phase de conception, de développement, de la mise en œuvre des projets de recherche, jusqu’au processus de transfert des connaissances permet d’améliorer la compréhension de tous les aspects scientifiques, sociaux et pratiques des objets de recherche. Le processus de co-création est un principe clé sur lequel se fonde la recherche et permet d’atteindre un impact maximal au niveau de la société et des populations.

6. Réduire les inégalités et les biais potentiels et favoriser l’inclusion

Par son caractère intersectoriel et multidisciplinaire, la recherche supportée par SENSUM est réalisée à plusieurs étapes (recherche fondamentale, étude des impacts sociaux, etc.) et implique plusieurs niveaux de participants (chercheurs, institutions, patients partenaires, etc.). En s’appuyant sur une démarche réflexive, SENSUM encourage une recherche rigoureuse, inclusive, égalitaire et libre de biais. Une vision moderne de la recherche en neurosciences et santé mentale implique une collaboration avec les parties prenantes, incluant des personnes avec des expériences vécues.

7. Soutenir l’émergence de mécanismes d’entreprenariat

Lorsque des opportunités d’entreprenariat se présentent, SENSUM les soutient par le partage de ses savoir-faire et de ses connaissances, des ressources technologiques et humaines permettant de mener à bien des projets d’envergure. Afin d’assurer une bonne exécution des obligations réciproques, SENSUM réaffirme les principes de transparence et de lutte contre les conflits d’intérêts et de collusion. SENSUM sollicite de la part des signataires aux collaborations et partenariats, un comportement socialement responsable et éthique et l’engagement de préserver l’environnement.

Ce contenu a été mis à jour le 12 juillet 2023 à 22 h 25 min.