Découvrez SENSUM

Avec le plein support du Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation et du Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études, la Stratégie en neurosciences et santé mentale de l’Université de Montréal (SENSUM) a été mise sur pied dans le cadre du projet La vie repensée du Laboratoire d’innovation de l’Université de Montréal. SENSUM est une structure formelle de coordination, de collaboration, de représentation et de mise en valeur des initiatives de notre Université dans les domaines des neurosciences et de la santé mentale. Elle fédère 6 facultés, 16 départements 4 écoles, 7 centres de recherche et 33 groupes interdisciplinaires de recherche à travers l’écosystème de l’UdeM.

La complexité grandissante de la recherche en neurosciences et en santé mentale nécessite davantage d’interdisciplinarité, d’intersectorialité et un partage plus dynamique des plateformes technologiques de plus en plus complexes et coûteuses. De plus, les avancées technologiques, les progrès dans la compréhension du cerveau et l’abandon des barrières sociales favorisent une intégration accrue des différentes composantes des neurosciences et de la santé mentale afin que la recherche ait des retombées plus significatives et pour que les programmes de formation et de préparation de la relève évoluent.

SENSUM a pour objectif de supporter l’excellence et l’interdisciplinarité en recherche et en formation. Elle entend soutenir des activités de transfert de connaissance innovantes pour différents publics et promouvoir l’implantation de nouvelles solutions dans la recherche et la pratique démontrant un impact significatif.

SENSUM agit comme levier stratégique pour l’Université de Montréal sur l’échiquier canadien et international.

Ce contenu a été mis à jour le 28 février 2024 à 22 h 31 min.