Alex Parker

Professeur sous octroi agrégé
Département de neurosciences
Université de Montréal

Alex Parker est professeur agrégé au Département de neurosciences de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Il est chercheur à l’Institut de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal et cofondateur de Modelis. Généticien médical de formation, il s’intéresse aux maladies neurodégénératives d’apparition tardive.

Identification de mécanismes de la survie neuronale qui réduiraient ou empêcheraient la toxicité liée aux protéines de maladies neuro-dégénératives, comme les ataxies héréditaires ou la sclérose latérale amyotrophique (SLA).

Les mécanismes physiopathologiques de ces maladies sont complexes et pas entièrement compris, mais on peut penser que certains pourraient être communs à plusieurs pathologies.

En utilisant des modèles simples qui récapitulent les principaux aspects des maladies humaines, il est possible d’identifier, rapidement, des nouveaux mécanismes et des traitements potentiels.

Pour ses recherches, le nématode Caenorhabditis elegans est utilisé comme modèle des maladies neuro-dégénératives. Ses premiers travaux suggèrent qu’il y aurait un lien entre les voies génétiques qui commandent la longévité et  la réponse au stress et les maladies neuro-dégénératives liées à l’âge. En utilisant ces modèles simples, nous cherchons donc à identifier des voies génétiques et des agents pharmacologiques qui protègent contre les dysfonctionnements neuronaux.

 

 

Ce contenu a été mis à jour le 5 décembre 2022 à 2 h 48 min.