Anne Monique Nuyt

Professeure titulaire, Directrice
Département de pédiatrie
Université de Montréal

Anne Monique Nuyt est professeure titulaire et directrice du Département de pédiatrie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Médecin et chef de service de néonatalogie au Centre hospitalier universiatire Sainte-Justine.

Elle s’intéresse aux mécanismes sous-tendant l’origine développementale de pathologies apparaissant à l’âge adulte, dont l’hypertension artérielle,  Plus spécifiquement, elle souhaite découvrir comment un stress oxydant durant la période périnatale peut modifier le développement fonctionnel et structurel du système cardiovasculaire.

Anne Monique Nuyt est par ailleurs titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la prématurité et les origines développementales de la santé et des maladies cardiovasculaires, qui explore les enjeux essentiels que nous devons comprendre afin de prévenir et de traiter les maladies cardiovasculaires chez les adultes nés prématurément. Grâce aux progrès réalisés au cours des dernières décennies, la plupart des nourrissons nés avant 37 semaines de grossesse – et même ceux nés avant 32 semaines – survivent désormais. Mais alors que les premières générations de ces enfants entrent dans l’âge adulte, des études révèlent quelque chose d’inattendu : ils présentent un risque plus élevé de maladies cardiaques.

Mme Nuyt et son équipe de recherche examinent pourquoi ces problèmes de santé se développent, comment ils peuvent être détectés tôt pour prévenir les maladies et, ultimement, quel est le meilleur traitement pour les maladies cardiaques après une naissance prématurée.

Ce contenu a été mis à jour le 16 août 2023 à 21 h 07 min.