Christine Vande Velde

Professeure titulaire
Département de neurosciences
Département de biochimie et médecine moléculaire (accréditée)
Université de Montréal

Christine Vande Velde est professeure titulaire au Département de neurosciences de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Elle est également directrice d’un laboratoire au sein du Centre de recherche du CHUM.

La professeure Vande Velde et son équipe cherche à comprendre comment les neurones disparaissent dans les maladies neurodégénératives mortelles que sont la sclérose latérale amyotrophique (SLA) et la démence frontotemporale (DFT).

Elle étudie les processus cellulaires fondamentaux en utilisant un large éventail d’approches expérimentales issues de la biologie cellulaire, de la biochimie et des neurosciences afin de déterminer les mécanismes de signalisation affectés dans la SLA et la DFT. Elle utilise des modèles de culture de tissus de mammifères, y compris des neurones primaires, des neurones dérivés d’iPSC, des modèles de maladie validés chez les rongeurs et des échantillons de patients humains pour déterminer la biologie qui sous-tend ces pathologies. Elle a l’intention d’appliquer ses résultats au développement de thérapies et de biomarqueurs.

Ses principaux intérêts de recherche consistent à comprendre le rôle de certaines protéines de liaison à l’ARN, notamment la TDP-43, la hnRNP A1 et la G3BP1.  Certaines de ces recherches sont directement liées à la pathogénie des maladies, d’autres sont une exploration de la biologie fondamentale.

Elle s’intéresse également depuis longtemps à la compréhension de la SOD1 mal repliée et à sa contribution à la SLA familiale médiée par la SOD1.

Ce contenu a été mis à jour le 25 janvier 2023 à 21 h 27 min.