Dang Khoa Nguyen

Professeur titulaire
Département des neurosciences
Université de Montréal

Dang Khoa Nguyen est professeur titulaire au Département de neurosciences de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en épilepsie et anatomie fonctionnelle du cerveau (niveau 2).

Neurologue spécialisé en épilepsie au CHUM, le Dr Dang Khoa Nguyen consacre ses activités de recherche et de clinique aux épilepsies mal contrôlées afin de mettre au point de nouvelles techniques d’investigation et modalités de traitement.

Au cours de la dernière décennie, le groupe de recherche du Dr Nguyen s’est attaqué à ce problème en explorant des pistes basées sur des avancées en microélectronique et en intelligence artificielle. « En collaboration avec Polytechnique Montréal, nous avons travaillé sur des puces implantables dans le cerveau qui permettaient d’enregistrer l’activité électrique en continu. Grâce à un algorithme qui relevait les changements de fréquence et d’amplitude du signal, la puce était en mesure d’envoyer une alarme au déclenchement d’une crise. » Ce processus de détection est crucial, puisqu’il permet aux patients eux-mêmes ou au personnel soignant d’intervenir rapidement.

Président de la Ligue canadienne contre l’épilepsie, le Dr Nguyen est reconnu sur la scène internationale comme l’un des chefs de file dans son domaine, notamment pour ses recherches sur une forme particulière d’épilepsie dont l’origine se situe dans le cortex insulaire. Ses travaux éclairent notre compréhension du rôle que joue cette zone profonde du cerveau non seulement dans les cas d’épilepsie, mais aussi lors de processus normaux telle la modulation de la douleur. Par ses recherches, Dang Khoa Nguyen nous ouvre une fenêtre sur le monde du cerveau et de ses mystères.

Ce contenu a été mis à jour le 5 décembre 2022 à 2 h 50 min.