François Lespérance

Professeur titulaire, Directeur
Département de psychiatrie et d'addictologie
Université de Montréal

François Lespérance est médecin, professeur titulaire et directeur du Département de psychiatrie et d’addictologie, Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il est chercheur investigateur au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM).

Les travaux de recherche du Dr Lespérance portent sur la psychophysiologie cardiovasculaire et sur les facteurs psychosociaux affectant les coûts des soins de santé chez des patients coronariens. Plus particulièrement, le Dr Lespérance s’intéresse à l’impact pronostic de la dépression dans les maladies cardiovasculaires et à la neurobiologie de la dépression appliquée aux maladies cardiovasculaires.

Plusieurs études pour examiner l’impact pronostique, la pathophysiologie et le traitement de la dépression et la détresse chez les patients coronariens, dont deux essais cliniques, MHART et CREATE, dont les résultats ont questionné la façon que nous traitons la détresse des patients coronariens.

Une étude novatrice sur la période post-infarctus a amené un changement majeur en consultation-liaison et en médecine comportementale en mettant la dépression à l’avant-plan de la recherche et la pratique.

Expansion du service de consultation-liaison et son programme de recherche sur le syndrome métabolique et la psycho-neuro-immunologie de la dépression. Un essai clinique a été mené pour évaluer le traitement de la dépression avec des suppléments d’oméga-3.

Ce contenu a été mis à jour le 5 décembre 2022 à 5 h 43 min.