Isabelle Peretz est professeure au Département de psychologie de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal et est titulaire de la Chaire Casavant en neuropsychologie et cognition musicale. Elle a fondé et a codirigé le Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son de 2005 à 2018.
Son domaine de recherche est la neuropsychologie cognitive. L’approche se caractérise par l’étude des effets de lésions cérébrales sur les fonctions cognitives. Les fonctions qui l’intéressent sont: la perception et la reconnaissance musicale; les émotions; le langage; la prosodie; la mémoire.
Dans ses travaux, elle aborde également la compréhension fine du potentiel musical de la population en général. Mme Peretz a ouvert la voie de la « neurocognition de la musique » et en a fait un champ disciplinaire effervescent. Grâce à elle, Montréal est aujourd’hui la capitale mondiale de l’étude du « cerveau musical ».
Elle a notamment démontré les fondements biologiques de la musique, le fait que celle-ci repose sur des bases neurologiques et cognitives pouvant être étudiées en laboratoire.
Outre les cérébro-lésés, elle travaille aussi avec les adultes sains neurologiquement ou présentant un trouble congénital particulier (autisme, amusie congénitale). Enfin, elle exploite diverses techniques d’exploration dont, actuellement, les potentiels évoqués (ERPs), l’imagerie cérébrale par résonance magnétique et les réponses électrodermales. Enfin, son équipe a accès à deux labratoires. L’un se trouve au département de psychologie au sein du Centre de recherche du GRENE et l’autre à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal.
Thématiques
Équipes
Mots-clés
Ce contenu a été mis à jour le 15 mai 2024 à 15 h 10 min.