Juien Cohen-Adad

Professeur associé
Département de neurosciences
Professeur agrégé
Polytechnique
Université de Montréal

Julien Cohen-Adad est professeur associé au Département de neurosciences de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et professeur agrégé à Polytechnique.

Il est co-directeur de NeuroPolyLab et titulaire d’une chaire de recherche du Canada en imagerie par résonance magnétique quantitative .

Son laboratoire développe des méthodes de pointe en Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) pour évaluer la structure et la fonction du cerveau et de la moelle épinière. Les projets impliquent des développements méthodologiques tels que construction d’antennes, traitement d’image (correction de mouvement, segmentation, recalage multimodal). Un fort accent est mis sur la l’application clinique des développements, visant à améliorer le diagnostic et le pronostic chez les patients atteints de maladies neurodégénératives et traumatismes.

L’environnement du laboratoire est très multi-disciplinaire. Les membres du laboratoire interagissent régulièrement avec des physiciens, ingénieurs, radiologues, neurologues et neurophysiologistes. De plus, ce laboratoire collabore avec le Martinos Center for Biomedical Imaging (Harvard), par conséquent certains projets impliqueront des déplacements à Boston. Les projets comprennent :

    • IRM de la moelle épinière chez des patients atteints de sclérose en plaques (collaboration avec Harvard),
    • Etudier des caractéristiques du cerveau par IRM à ultra-haut champ (collaboration avec Harvard),
    • Développement de méthodes basées deep learning pour analyser les images médicales (collaboration avec Mila),
    • Développement de logiciels open-source d’analyses d’images médicales
    • Construction d’antennes IRM

Ce contenu a été mis à jour le 5 décembre 2022 à 3 h 14 min.