Julie Carrier est professeure titulaire au Département de psychologie de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.
Ses travaux ont notamment permis de découvrir plusieurs mécanismes clefs dans les effets du vieillissement sur le cycle éveil-sommeil, ainsi que leurs conséquences sur la santé physique et cognitive des personnes âgées. Ses recherches portent aussi sur la sensibilité cérébrale à la lumière, les aspects développementaux du sommeil chez l’enfant et le rôle du sommeil dans la cognition.
Ses activités scientifiques sont soutenues par les grands organismes subventionnaires provinciaux et fédéraux. En 2012, elle recevait, ainsi, la « bourse de chercheur nationale » du Fonds de recherche de Québec – Santé, bourse prestigieuse qui consacre l’excellence des travaux d’un nombre limité de chercheurs chevronnés au Québec.
En 2013, Julie Carrier crée le Réseau canadien sur le sommeil et les rythmes biologiques (Canadian Sleep and Circadian Network, CSCN), qui regroupe aujourd’hui plus de 60 chercheurs de 19 universités au Canada ainsi que de nombreux acteurs des secteurs communautaire, gouvernemental et privé.
Hébergé par le centre de recherche du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, le Réseau a pour mission d’apporter de nouvelles connaissances sur le sommeil et les rythmes biologiques, ainsi que de favoriser une meilleure transmission du bagage scientifique entre le milieu de la recherche et l’environnement clinique, notamment au sujet des conséquences des troubles du sommeil sur la santé des patients. En 2015, le Réseau recevait une subvention de quatre millions de dollars afin de mobiliser les professionnels de la santé autour d’une approche intégrée de traitement des patients souffrant de troubles du sommeil.
Thématiques
Équipes
Mots-clés
Ce contenu a été mis à jour le 15 mai 2024 à 15 h 15 min.