Julie Laurin est professeure agrégée au Département de psychologie de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal. Elle est par ailleurs directrice du Laboratoire de recherche sur la motivation et les trajectoires de bien-être familiales.
Dans le cadre d’une perspective motivationnelle (Théorie de l’autodétermination; Deci & Ryan, 1980, 2000, 2010, 2014, 2017), la professeure Laurin étudie le processus interpersonnel du développement familial et les influences situationnelles sur la santé individuelle et les relationnelles optimales.
Ses travaux portent sur les effets dyadiques et bidirectionnels entre les couples/parents et les enfants. Son projet de recherche actuel examine de manière dyadique et longitudinale l’ajustement familial de familles primipares pendant et après la fin d’un congé parental (RQAP).
Plus précisément, la professeure Laurin et son équipe s’intéressent aux influences systémiques du bien-être parental et du couple, ainsi qu’à la coparentalité. Ses travaux portent sur les influences dyadiques menant au bien-être relationnel. Différents sous-systèmes familiaux sont étudiés, tels que les parents, le couple, la relation parent-enfant. Le principal projet actuel du laboratoire MOTIF examine de manière dyadique et longitudinale l’ajustement familial de familles primipares pendant et après la fin d’un congé parental (RQAP). De nombreux étudiants du laboratoire étudient les construits de ce projet longitudinal et notamment étudient l’effet de l’enfant sur le couple, la coparentalité et les besoins psychologiques, le regard conditionnel négatif chez les couples primipares, ainsi que l’effet du congé parental RQAP sur le fonctionnement des couples primipares.
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Ce contenu a été mis à jour le 15 mai 2024 à 15 h 11 min.