Mireille Cyr est professeure titulaire au Département de psychologie de l’Université de Montréal. Elle est directrice scientifique du Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles. Elle est également cotitulaire de la Chaire de recherche interuniversitaire Marie-Vincent sur les agressions sexuelles envers les enfants.
Ses projets de recherche portent sur les enfants et les adolescents agressés sexuellement et se regroupent sous deux grands volets. Un premier volet consiste à mieux comprendre qui sont les mères et les pères des enfants agressés sexuellement et à déterminer l’impact que le dévoilement de cette agression produit sur eux. Ces recherches tentent également de vérifier l’importance et l’impact du soutien offert aux victimes sur l’adaptation de l’enfant ou de l’adolescent(e).
Le second volet porte sur l’entrevue d’enquête auprès des enfants soupçonnés d’avoir vécu une agression sexuelle. Ces recherches ont permis de vérifier l’efficacité du guide du NICHD (National Institute of Child Health and Human Development) d’une part à réduire les comportements suggestifs et directifs des interviewers (afin de préserver l’intégrité du processus de l’évaluation) et, d’autre part, à augmenter la crédibilité du témoignage de l’enfant par la qualité et la quantité des détails donnés relatifs à l’agression sexuelle. Les recherches en cours ont pour objectif d’augmenter nos connaissances sur les facteurs personnels de l’enfant et les facteurs familiaux pouvant influencer son témoignage ainsi que sur le soutien post-formation à offrir aux interviewers pour maintenir leurs acquis.
Thématiques
Équipes
Mots-clés
Ce contenu a été mis à jour le 15 mai 2024 à 15 h 28 min.