Nathalie Gosselin

Professeure agrégée
Département de psychologie
Université de Montréal

Nathalie Gosselin est professeure adjointe au Département de psychologie de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal. Elle est également neuropsychologue. Elle dirige le laboratoire de recherche sur la musique, les émotions et la cognition (Laboratoire MUSEC).

Elle s’intéresse principalement aux effets de la musique sur la cognition, l’humeur, la santé et le stress, tant chez les individus aux prises avec des troubles neuropsychologiques ou des problématiques de santé mentale, que chez les personnes sans atteinte neurologique ni trouble psychiatrique. Ses études ayant pour but d’examiner les impacts de la musique de fond sur la cognition sont financées par les Fonds de recherche du Québec – Société culture (FQRSC Établissement de nouveaux chercheurs-professeurs). Les projets de la professeure Gosselin visant à explorer l’effet de la musique sur le stress sont financés par le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH Développement Savoir). Enfin, ses recherches sur l’effet de la musique sur l’agitation post traumatique auprès de patients ayant subi un traumatisme craniocérébral sont financées par le Consortium pour le développement de la recherche en traumatologie (AERDPQ, AQESSS, FRQS, MSSS, REPAR, SAAQ).

Les travaux de Nathalie Gosselin avec des adultes cérébrolésés ont permis de mieux comprendre l’organisation du cerveau dans la reconnaissance des émotions musicales. Elle a notamment démontré le rôle clé de l’amygdale dans la perception de la peur évoquée par la musique. Elle étudie également le traitement émotionnel à travers les domaines, incluant la musique, la voix et les visages. Ses recherches postdoctorales ont d’ailleurs porté sur la perception des émotions évoquées par la musique, les visages et la voix auprès de patients ayant la démence de type Alzheimer.

Ce contenu a été mis à jour le 2 décembre 2022 à 22 h 08 min.