Patricia Conrod

Professeure titulaire
Département de psychiatrie et d'addictologie
Université de Montréal

Patricia Corond est psychologue et professeure titulaire au Département de psychiatrie et d’addictologie de l’université de Montréal. Elle est également titulaire de la Chaire Dr Julien, Fondation Marcelle et Jean Coutu en pédiatrie sociale en communauté de l’Université de Montréal et de la Chaire de recherche du Canada sur la santé préventive et l’addictologie.

Elle codirige le Réseau Québécois sur le suicide, les troubles de l’humeur et les troubles associés (RQSHA),  l’Équipe canadienne de recherche sur le cannabis et les psychoses (CCPRT). Elle est par ailleurs directrice du Laboratoire de recherche Preventure et Imagine ainsi que de SENSUM, Stratégie en neurosciences et santé mentale de l’Université de Montréal.

Elle possède plus de 20 ans d’expérience dans la recherche sur les populations à risque de dépendance. Ses recherches ont permis d’identifier un certain nombre de facteurs de risque psychologiques et biologiques de la dépendance et ont contribué à définir les mécanismes motivationnels qui expliquent comment le risque se traduit par une consommation excessive ou problématique de substances psychoactives chez les groupes vulnérables. De plus, cette recherche a conduit au développement de nouvelles interventions qui correspondent à la base motivationnelle du risque, soutenant de nouvelles stratégies plus personnalisées et ciblées pour le traitement et la prévention des addictions. Cette nouvelle approche, qui consiste à intervenir au niveau de la personnalité et de la neurocognition plutôt qu’au niveau des symptômes, s’est avérée remarquablement efficace non seulement pour réduire et prévenir l’abus de substances, mais aussi pour réduire les problèmes de santé mentale tels que l’anxiété, la dépression, les idées suicidaires et les problèmes de comportement. La Dre Conrod a élaboré des échelles de dépistage et du matériel d’intervention qui ont été traduits et testés dans de nombreuses langues et contextes dans le monde entier. Elle a participé à la conception de l’étude IMAGEN et a dirigé le groupe de travail sur le phénotypage pour le consortium IMAGEN. Avec le Dr Hugh Garavan (UVM), elle a créé le groupe de travail ENIGMA sur la toxicomanie, qui vise à appliquer l’approche ENIGMA à la mise en commun des données dans les études de neuroimagerie de la toxicomanie. 

 

Ce contenu a été mis à jour le 18 juillet 2023 à 21 h 04 min.