Paul Lespérance

Professeur titulaire
Département de psychiatrie et d'addictologie
Université de Montréal

Paul Lespérance est professeur titulaire au Département de psychiatrie et d’addictologie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. En 2017, il est nommé directeur-adjoint du réseau clinique et innovation du département de psychiatrie de l’Université de Montréal.

Le professeur Paul Lespérance poursuit plusieurs objectifs dans ses travaux de recherche en maladies affectives.

Il s’intéresse a améliorer l’efficacité et la tolérabilité des divers traitements de neuromodulation chez les patients souffrant de dépressions réfractaires unipolaires ou bipolaires en cherchant des mesures cliniques ou neurobiologiques prédictives de réponse à ces traitements.

Ainsi, il a démontré dans la plus grande cohorte de patients implantés avec un neurostimulateur du nerf vague au Canada et suivi en moyenne depuis 5 ans, que  la mémoire à court terme s’améliore plus rapidement et de façon plus marquée que les fonctions exécutives, et que l’atteinte de la mémoire non verbale et que certaines anomalies en neuroimagerie fonctionnelle prédisent  la réponse au traitement. De plus, une étude en pupillométrie  effectuée dans son laboratoire montre que le mécanisme d’action ne passe pas par une augmentation nette du tonus parasympathique. L’impact longitudinal du traitement par stimulateur du nerf vague sur la réaction inflammatoire (cytokines, activation lymphocytaire, etc.), prévue depuis les débuts du programme, est en cours.

En stimulation magnétique transcranienne (rTMS), son laboratoire travaille à optimiser les paramètres de stimulation en élaborant divers protocoles thérapeutiques. Il s’intéresse  notamment à l’utilité  d’un endophénotype en EEG quantifié signalant une amélioration des circuits neurologiques de la motivation et de la récompense par la rTMS chez les patients déprimés, ayant démontré récemment des résultats prometteurs dans une population de fumeurs (modèle en addiction).

Ce contenu a été mis à jour le 5 décembre 2022 à 3 h 35 min.