Pierrette Gaudreau est professeure titulaire au Département de médecine de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. La professeure Gaudreau dirige, depuis 2010, le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement, qui compte aujourd’hui plus de 400 membres. Elle dirige également le pridu Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal.
Au carrefour des neurosciences et de la cognition, de l’endocrinologie et de la nutrition, ses travaux visent à élucider les mécanismes centraux et périphériques, moléculaires et cellulaires contribuant au vieillissement en bonne santé. Elle s’intéresse aussi aux biomarqueurs prédictifs de l’état de santé au cours du vieillissement.
L’originalité de ses recherches réside dans l’étude de modèles animaux de vieillissement et de cohortes de personnes âgées relativement à la santé neuroendocrinienne, métabolique et cognitive et portant principalement sur l’influence de l’alimentation en tant que déterminant d’un vieillissement réussi.
Ses expertises portent sur la caractérisation, fonction et régulation du récepteur hypophysaire et rénal de l’hormone de libération de l’hormone de croissance et de ses isoformes, l’étude des mécanismes de régulation de l’axe hypothalamo-hypophysaire somatotrope, à l’aide d’un modèle animal de vieillissement réussi (interventions nutritionnelles ou hormonales) : approches moléculaires, cellulaires et fonctionnelles. Étude longitudinale d’une cohorte de personnes âgées, sur la nutrition en tant que déterminant du vieillissement réussi, y compris la nutrigénétique et la nutrigénomique.
Thématiques
Équipes
Mots-clés
Ce contenu a été mis à jour le 15 mai 2024 à 15 h 23 min.