Serge Larivée

Professeur titulaire
École de psychoéducation
Université de Montréal

Serge J. Larivée est professeur titulaire au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal.

Ses intérêts de recherche comportent deux volets. Le premier volet qui constitue la plus grande partie de ses travaux a trait à l’intelligence humaine, sa nature, son développement et sa mesure. Dans cette perspective, il s’intéresse aux approches développementales de l’intelligence, dont celle de Piaget, les théories néopiagétiennes et les modèles de Siegler. Parmi les approches contemporaines, ses travaux portent principalement sur la théorie triarchique de Sternberg, la métacognition, le modèle de Gardner et l’intelligence émotionnelle. On ne peut s’intéresser sans prendre en considération les approches psychométriques qui débouchent sur le quotient intellectuel. À cet égard, il s’intéresse aux déterminants de l’intelligence dans une perspective épigénétique (interaction entre les gènes et l’environnement), aux comparaisons entre les groupes (sexe et groupes ethniques). Enfin, il travaille sur un des phénomènes les plus intrigants dans le domaine de l’intelligence l’«Effet Flynn» qui met en évidence l’augmentation transgénérationnelle des scores de QI.

Le second volet concerne le fonctionnement de la science sous les angles de la fraude scientifique et les pseudosciences.

Serge LARIVÉE – La recherche – Université de Montréal (umontreal.ca)

Ce contenu a été mis à jour le 4 décembre 2022 à 22 h 28 min.