Steve Geoffrion est professeur agrégé à l’École de psychoéducation de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.
Docteur en criminologie, il a œuvré plus de dix ans comme intervenant en protection de la jeunesse. Ainsi, son domaine de spécialisation clinique est l’évaluation et l’intervention en contexte d’autorité et de crise auprès des jeunes et familles composant avec des traumatismes. Plus spécifiquement, ses expertises cliniques sont l’évaluation en protection de la jeunesse, la réadaptation des jeunes contrevenants et la gestion du vécu éducatif partagé en centre de réadaptation.
Il complète une formation comme psychothérapeute afin d’offrir des séances de thérapie cognitivo-comportementale axée sur le trauma aux travailleurs composant avec un trouble de stress post-traumatique. Réunissant des psychoéducateurs formés en trauma que je supervise, il oeuvre également en intervention précoce suite à l’exposition à un événement traumatique au travail (premiers soins psychologiques).
Au niveau de la recherche, il est codirecteur du Centre d’étude sur le trauma. Il participe aux recherches visant à améliorer la prévention des événements traumatiques et la prise en charge des individus exposés à ces événements. L’ensemble de ces études porte une attention particulière aux besoins différentiels des femmes et des hommes.
Thématiques
Équipes
Mots-clés
Ce contenu a été mis à jour le 15 mai 2024 à 10 h 48 min.