Véronique Dupéré est professeure titulaire à l’École de psychoéducation de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal. Elle est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la transition à l’âge adulte (https://www.crctransitionadulte.ca/) et co-titulaire de MYRIAGONE – Chaire McConnell-Université de Montréal en mobilisation des connaissances jeunesse.
Ancrés dans une approche axée sur les parcours de vie, ses travaux se penchent sur les parcours scolaires, l’insertion socioprofessionnelle et l’adaptation psychosociale, particulièrement lors de la transition de l’adolescence à l’âge adulte. Ils examinent cette période sous l’angle des contextes pouvant entraver les parcours ou soutenir la résilience. Les thèmes de recherche traités dans son laboratoire incluent notamment les évènements de vie stressants et les stresseurs chroniques dans les divers milieux de vie (famille, relations sociales, institutions d’enseignement, milieux de travail, emploi, quartier de résidence), les différentes formes de soutien (social, services psychosociaux) pouvant favoriser la résilience, le développement identitaire et les activités (p. ex., parascolaires, expériences d’emploi) pouvant y contribuer, ainsi que l’interface entre structure et agentivité. Ces différents thèmes sont abordés en accordant une attention particulière aux inégalités sociales, en matière d’accès à l’éducation notamment.
Thématiques
Équipes
Mots-clés
Ce contenu a été mis à jour le 15 mai 2024 à 10 h 49 min.