Bianca D’Antono est professeure agrégée au Département de psychologie de la Faculté des arts et sciences de l’Université de Montréal.
Ell est directrice de l’unité de recherche en médecine comportementale et complémentaire à l’Institut de Cardiologie de Montréal.
Ses travaux de recherche s’intéressent à l’interaction corps-esprit: à l’évaluation des déterminants et conséquences psychologiques et psychophysiologiques de la maladie cardiovasculaire ou autres troubles connexes, ainsi qu’à l’application de ces connaissances à la prévention ou au traitement de la maladie.
Ses thèmes de recherche portent sur les différences hommes/femmes, le rôle du stress, de l’hostilité et des fonctions du système nerveux autonome dans la santé et la maladie cardiovasculaire, la détresse psychologique et syncopes récurrentes, le risque pour l’hypertension/maladie coronarienne/insuffisance cardiaque, sensibilité à la douleur et impact clinique, les interventions psychologiques ou psychophysiologiques.
Les méthodologies utilisées sont les études expérimentales et/ou prospectives avec entrevues psychosociales, le monitoring physiologiques et tests sanguins ainsi que la validation écologiques des données avec monitoring des comportements, émotions et/ou symptômes au quotidien.
Thématiques
Équipes
Mots-clés
Ce contenu a été mis à jour le 15 mai 2024 à 15 h 15 min.