Franco Lepore est professeur titulaire au Département de psychologie, Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal. Il est par ailleurs titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neurosciences cognitives. Il a cofondé et demeure le directeur du Centre de recherche en neuropsychologie et cognition (CERNEC). Il est membre du centre de recherche du Centre hospitalier Universitaire Sainte-Justine (CHUSJ). Il est membre de la Société royale du Canada et de l’Académie canadienne des sciences de la santé.
Il s’est illustré en tant que professeur-chercheur dans le domaine de la neuropsychologie. C’est sans doute grâce à lui que la neuropsychologie expérimentale s’est développée au point d’être aujourd’hui l’une des disciplines de la psychologie les plus dynamiques.
Franco Lepore cherche à mieux comprendre les fonctions cérébrales de la perception, de l’attention et des émotions. Où se situe le foyer de l’épilepsie et comment fonctionnent les parties saines d’un cerveau épileptique? Comment se fait la communication entre les deux hémisphères cérébraux chez les personnes présentant diverses atteintes neurologiques?
Depuis des années, il s’intéresse au développement du système visuel chez les enfants par l’étude des mécanismes cérébraux et des voies fonctionnelles de la perception visuelle. Il prend en compte le développement et l’intégration du système calleux une des plus importantes voies de transmission cérébrale. Il a également un intérêt concernant la fonction auditive chez différents sujets humains de la population. De même, quand des systèmes sensoriels deviennent déficients, il étudie comment se fait lla réorganisation des autres systèmes sensoriels intacts en utilisant une propriété neuronale qui est la plasticité cérébrale. Par exemple, quels processus cérébraux expliquent les capacités auditives exceptionnelles des aveugles?
Thématiques
Équipes
Mots-clés
Ce contenu a été mis à jour le 15 mai 2024 à 15 h 26 min.