Gilbert Bernier est professeur agrégé au Département de neurosciences de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.
Ses champs d’expertise sont les suivants:
- Génétique du développement de la rétine et des cellules souches embryonnaires rétiniennes
- Un traitement potentiel pour les dégénérescences rétiniennes
- Mécanismes moléculaires du vieillissement neuronal
Cascade génétique contrôlant le développement précoce de la rétine chez la souris, identification des gènes cibles de Pax6, rétinite pigmentaire et maladie d’Alzheimer.
Biologie du développement de la rétine
À l’aide d’approches génomiques, son laboratoire tente d’isoler tous les gènes cibles de Pax6 dans la rétine afin de disséquer la cascade moléculaire contrôler par Pax6 lors de la rétinogénèse.
Cellules souches embryonnaires
Son laboratoire se spécialise dans l’étude génétique et moléculaire du développement de la rétine et des cellules souches rétiniennes. Nous avons élaboré un programme de recherche basé sur les connaissances actuelles dans le domaine de la biologie du développement du système nerveux afin de différencier des cellules souches embryonnaires (ES) en photorécepteurs. La production de photorécepteurs humains in vitro ouvre une possibilité de traitement par greffe de la dégénérescence maculaire et de la rétinite pigmentaire.
Génétique des photorécepteurs
Les photorécepteurs sont des cellules spécialisées dans la perception de la lumière et constituent la cible cellulaire principale de la majorité des maladies dégénératives de la rétine. À partir de l’analyse des banques de données par des méthodes de bio-informatiques, son laboratoire a pu isoler plusieurs nouveaux gènes exclusivement exprimés dans les photorécepteurs. Ces gènes sont des candidats pour certaines maladies affectant les photorécepteurs chez l’homme.
Thématiques
Équipes
Mots-clés
Ce contenu a été mis à jour le 15 mai 2024 à 15 h 06 min.