Serge Lecours est professeur titulaire au Département de psychologie de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal. Il est directeur du Laboratoire d’Étude sur la Régulation des Affects et la Psychopathologie (LÉRAP).
Il tente essentiellement de mieux comprendre les liens entre régulation des émotions et psychopathologie, principalement par le biais de l’étude du fonctionnement mental (mentalisation, alexithymie). Une partie de ses travaux porte sur une analyse théorique de ces thèmes, avec une approche principalement psychanalytique, qui intègre des éléments des théories des émotions. Il effectue également de la recherche empirique utilisant plusieurs stratégies méthodologiques : analyse du discours (quantitative et qualitative), création et utilisation de questionnaires, tâches expérimentales, etc. Il a par ailleurs créé la Grille de l’Élaboration Verbale de l’Affect (GÉVA), mesure verbale de la mentalisation des émotions, qui est au centre de nombreux travaux.
Liste des axes de recherche :
-
Mentalisation et régulation émotionnelle.
-
Exploration des formes de l’alexithymie.
-
Étude de la mentalisation des émotions dans la psychopathologie, particulièrement la dépression et le trouble borderline.
-
Analyse du rôle de la tristesse et des émotions positives dans la mentalisation.
-
Évaluation et traitement du fonctionnement mental.
Thématiques
Équipes
Mots-clés
Ce contenu a été mis à jour le 15 mai 2024 à 15 h 11 min.