Louis-Éric Trudeau

Professeur titulaire
Département de pharmacologie et physiologie
Département de neurosciences (Affiliation secondaire)
Université de Montréal

Louis-Éric Trudeau est professeur titulaire au Département de pharmacologie et physiologie ainsi qu’au Département de neurosciences (en tant qu’affiliation secondaire) de l’Université de Montréal. Il dirige également le Groupe de recherche sur le système nerveux central.

Son domaine d’intérêt principal est les mécanismes de communication neuronale dans le cerveau, particulièrement chez les neurones producteurs de dopamine, un neurotransmetteur clé.

Les neurones dopaminergiques sont au cœur de l’action de nombreux médicaments. Par exemple, les antipsychotiques, prescrits pour la schizophrénie, et les psychostimulants, pour les troubles de l’attention, ciblent ces neurones. De plus, la dégénérescence de certains de ces neurones est une caractéristique de la maladie de Parkinson. Ce système est aussi affecté par la plupart des drogues d’abus.

Le laboratoire de Dr. Trudeau se consacre à l’étude de la régulation de la libération des neurotransmetteurs, avec un intérêt particulier pour les neurones dopaminergiques. Ces derniers jouent un rôle dans plusieurs pathologies cérébrales, telles que la maladie de Parkinson, diverses maladies mentales comme la schizophrénie, et la dépendance aux drogues d’abus. Pour ses expériences, le laboratoire utilise des neurones de souris, tant normales que génétiquement modifiées. Il emploie des méthodes d’électrophysiologie, d’électrochimie, d’imagerie par fluorescence, d’immunocytochimie, de microscopie confocale, ainsi que des techniques de biochimie et de biologie moléculaire. L’objectif est de décrypter les mécanismes cellulaires et moléculaires régulant le fonctionnement normal des neurones dopaminergiques et de comprendre les origines de la maladie de Parkinson.

 

Ce contenu a été mis à jour le 15 mai 2024 à 15 h 25 min.