Stéphane Cantin est professeur agrégé à l’école de psychoéducation de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.
Ses intérêts de recherche sont principalement centrés sur l’étude du rôle des pairs dans le développement social et affectif de l’enfant et de l’adolescent. Ses activités de recherche visent à décrire les processus par lesquels les conduites inadaptées (i.e. retrait social et agressivité), les difficultés interpersonnelles (i.e. rejet et victimisation par les pairs) et les caractéristiques des amis se conjuguent pour conduire au développement ultérieur des problèmes d’adaptation sociale et scolaire. De manière plus spécifique, il travaille actuellement sur les projets suivants :
- Le contexte relationnel associé à la victimisation par les pairs et au développement des sentiments de détresse psychologique au début de l’adolescence.
- Les expériences relationnelles avec les pairs et la réussite scolaire des élèves à l’école secondaire: le rôle des relations sociales difficiles et des relations d’amitié à risque.
- Mise en place d’interventions préventives visant à faciliter l’intégration sociale des élèves rejetés et victimisés socialement en milieu scolaire.
Thématiques
Équipes
Mots-clés
Ce contenu a été mis à jour le 15 mai 2024 à 10 h 50 min.