Geneviève Mageau
Professeure titulaire
Département de psychologie
Université de Montréal
Geneviève Mageau est professeure titulaire au Département de psychologie de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal et co-directrice du laboratoire de recherche sur le soutien à l’autodétermination.
Ses recherches actuelles portent sur la définition, les déterminants et les conséquences du soutien à l’autonomie dans les relations hiérarchiques et, plus particulièrement, dans les relations parent-enfant.
- Le soutien à l’autonomie réfère au fait qu’une personne en position d’autorité (p.ex., un parent) considère l’autre (ex., l’enfant) comme une personne à part entière avec des besoins et des sentiments uniques et ayant droit au respect et à l’autodétermination (Deci & Ryan, 1985, 2000).
- Le soutien à l’autonomie est souvent opérationnalisé à l’aide des comportements suivants: (1) reconnaître les sentiments de l’autre, (2) expliquer les raisons derrière les demandes et les règlements et (3) offrir des opportunités de choix et de prise d’initiatives (Grolnick, Frodi, & Bridges, 1984; Koestner, Ryan, Bernieri, & Holt, 1984).
La professeure Mageau s’intéresse aussi aux autres dimensions interpersonnelles clés (c’est-à-dire l’affiliation et l’encadrement) et à la façon dont elles se combinent au soutien à l’autonomie afin de faciliter le fonctionnement optimal.
Elle est co-directrice du projet de recherche Nos Enfants, dont le but est d’évaluer les effets de l’atelier pour parents « How to talk so kids will listen & how to listen so kids will talk ». Cet atelier enseigne aux parents comment offrir un encadrement clair et constant aux enfants, tout en soutenant leur autonomie et en maintenant une relation chaleureuse avec eux.
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Ce contenu a été mis à jour le 15 mai 2024 à 15 h 11 min.