Denis Lafortune est professeur titulaire à l’École de criminologie de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal. Il est également directeur scientifique de l’Institut universitaire Jeunes en difficulté (IUJD) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Il est auteur du programme Parcours qui, depuis 2007, est soutenu par le ministère de la Sécurité publique et proposé aux personnes détenues dans toutes les prisons québécoises. Depuis 2014, le programme Parcours s’implante aussi progressivement en France.
Son programme de recherche s’organise autour de cinq volets.
Le premier axe touche au portrait et aux trajectoires d’adolescents auteurs d’infraction, en général et auteurs d’infractions violentes et sexuelles, en particulier.
Le deuxième axe de ses travaux concerne les usages de médicaments psychotropes auprès des adolescents et adultes placés en institution, ainsi que l’observance des prescriptions par les personnes concernées.
La troisième partie porte sur les adultes incarcérés qui souffrent de problèmes de santé mentale, ainsi que sur les interventions réalisées auprès d’eux.
La quatrième partie s’intéresse aux prises en charge en milieu institutionnel des troubles sévères du comportement, notamment sous l’angle de l’encadrement intensif et de l’ensemble des mesures restrictives de liberté.
Enfin, plus récemment, le cinquième volet traite de la mentalisation et les stratégies de coping comme étant de possibles facteurs de modération de la relation entre la maltraitance et la manifestation de troubles du comportement.
Thématiques
Équipes
Mots-clés
Ce contenu a été mis à jour le 15 mai 2024 à 14 h 51 min.