CIRCA: Bourses

CIRCA : Bourse doctorale en Neurocognition du langage

Nous recrutons un·e étudiant·e de niveau doctoral, supervisé·e par la Dre. Phaedra Royle en collaboration avec le le Dr. Karsten Steinhauer, pour un projet intitulé Language Acquisition and Processing in Teen and Adult L1 and L2 (Acquisition et traitement du langage dans les L1 et L2 des adolescents et des adultes) subventionné par le CRSH. Une bourse doctorale de 25 000$ (avec assurance médicale) pour deux ans, et renouvelable au besoin, sera offerte à l’étudiant·e·. Le poste débutera au trimestre désiré (janvier ou septembre 2023). Nous accepterons des demandes jusqu’à ce que le poste soit attribué.

L’étudiant·e devra développer et mener à terme des expérimentations avec PÉs (potentiels évoqués) en langue orale sur le traitement du français L2 chez les adolescent·e·s. L’étudiant·e sera encouragé·e à développer ses propres projets de recherche, en plus d’être responsable du domaine spécifique ciblé par ce projet (les violations de structures syntaxiques ou morphologiques en français). Le ou la candidat·e aura un cheminement d’études de niveau maîtrise avec une expertise en linguistique, en psycholinguistique, en neurolinguistique ou en sciences cognitives, et sera appelé·e à développer ses connaissances pratiques et théoriques dans ces domaines au cours de son doctorat, le cas échéant. Une expérience en recherche psycholinguistique, en neuroimagerie, en analyse statistique, en programmation et particulièrement en PÉs, en plus du multilinguisme, seront considéré des atouts. L’étudiant·e sera intégré·e dans l’équipe de recherche de la Dre. Phaedra Royle à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal, ainsi que le CRBLM et le CIRCA. Le ou la candidat·e devra faire parvenir à la Dre. Phaedra Royle (phaedra.royle@umontreal.ca) une copie de son curriculum vitae, son relevé de notes le plus récent, une lettre de motivation décrivant ses réalisations et ses forces, ainsi que deux exemples d’écrits scientifiques originaux (par ex. article scientifique à titre de premier auteur, résumé de conférence, mémoire de Maîtrise, etc.). 

L’Université de Montréal est une université francophone. Les étudiants qui doivent parfaire leur français peuvent demander des accommodements temporaires pendant les premières années de scolarité.  

Informations sur le processus d’inscription à l’UdeM
Admission au programme
Informations pour les étudiant·e·s étrangère/er/s 

Ce contenu a été mis à jour le 24 novembre 2022 à 22 h 02 min.

Commentaires

Laisser un commentaire