Éric Lacourse est professeur titulaire au sein du Département de sociologie de l’Université de Montréal.
Ses recherches visent principalement à approfondir la compréhension des aspects sociaux liés au développement de la régulation émotionnelle, cognitive et comportementale, de l’enfance à l’âge adulte. Récemment, il s’est intéressé à l’intégration des approches en apprentissage automatique (machine learning) aux modèles de variables latentes pour traiter des données complexes, telles que les données hiérarchiques, longitudinales ou séquentielles. Son approche multidisciplinaire intègre des concepts théoriques provenant de divers domaines, notamment la psychologie du développement, l’éducation, la psychiatrie, la criminologie et la sociologie. Ses recherches ont porté sur des sujets variés dans une perspective biopsychosociale, tels que les comportements agressifs, la violence et la délinquance, la dépression et le risque suicidaire, ainsi que le décrochage scolaire. En outre, il s’est penché sur les effets des programmes de prévention/intervention issus des deuxième et troisième vagues des approches cognitivo-comportementales, notamment la méditation pleine conscience.