Jean-Claude Lacaille
Professeur titulaire
Département de neurosciences
Université de Montréal
Jean-Claude Lacaille est professeur titulaire au Département de neurosciences de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neurophysiologie cellulaire et moléculaire.
Dans le monde de la recherche sur le cerveau, certaines des questions non résolues les plus importantes impliquent de comprendre comment les cellules et les synapses dans les circuits cérébraux changent pendant que nous construisons des souvenirs, et de comprendre les dysfonctionnements qui causent des troubles cognitifs (troubles de la capacité de percevoir, penser, raisonner et se souvenir) chez les personnes atteintes de maladies du cerveau.
Depuis plus de 20 ans, le Dr Jean-Claude Lacaille se concentre sur le rôle spécifique des différents types de cellules – cellules de projection, interneurones de circuit local et cellules gliales – qui composent les réseaux synaptiques de l’hippocampe, une partie du cerveau qui joue un rôle-clé dans l’émotion et la mémoire.
Ses récents travaux ont mis à jour des mécanismes au niveau moléculaire qui sous-tendent la plasticité à long terme (la capacité du cerveau à s’adapter) dans les réseaux hippocampiques et les fonctions de mémoire des animaux. Il a également découvert des mutations dans les gènes synaptiques qui provoquent un retard mental chez l’homme.
Dans le cadre des travaux de sa Chaire, le professeur Lacaille vise à comprendre les mécanismes cellulaires et moléculaires sous-jacents, c’est à dire les interactions synaptiques entre les cellules principales, les interneurones et les cellules gliales qui forment les réseaux synaptiques de l’hippocampe; la plasticité à long terme de ces réseaux qui contribue à notre capacité à former des souvenirs; et des mutations dans les gènes de plasticité synaptique dans les maladies du cerveau humain telles que le retard mental.
Ses recherches augmenteront nos connaissances sur les réseaux synaptiques du cerveau à plusieurs niveaux, des propriétés moléculaires et cellulaires des neurones et des cellules gliales à leur rôle dans l’apprentissage et la mémoire dans le cerveau normal, en passant par ce qui ne va pas avec eux dans les maladies génétiques cérébrales non syndromiques.
Thématiques
Équipes
Mots-clés
Ce contenu a été mis à jour le 15 mai 2024 à 15 h 26 min.