Appui de 4,5 M$ pour quatre projets de recherche et une alliance en santé mentale et neurosciences

Le Fonds de recherche du Québec-Santé (FRQS), en collaboration avec le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), ainsi que Janssen Inc., une entreprise pharmaceutique innovante de Johnson & Johnson, a annoncé une initiative majeure dans le domaine de la santé mentale et des neurosciences. Lors du Forum de l’industrie de la santé de Québec, le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, M. Pierre Fitzgibbon, a confirmé un investissement total de près de 4,5 millions de dollars pour quatre projets de recherche novateurs et la création d’une Alliance.

D’une part, une Alliance, dotée d’un financement de 2,2 millions de dollars, sera établie pour structurer et coordonner les efforts en santé mentale et en neurosciences. Composée de trois centres de recherche renommés, soit le Centre de recherche CERVO (Université Laval), le Centre de recherche Douglas (CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal – Université McGill), et l’Institut universitaire en santé mentale (CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal – Université de Montréal), cette Alliance vise à optimiser le potentiel d’innovation et de transformation au sein du Réseau de la santé et des services sociaux, de l’écosystème de recherche québécois et de la population.

D’autre part, dans le cadre d’un appel de propositions lancé en octobre 2022, quatre projets de recherche innovants, sélectionnés parmi 26 soumissions, ont été financés pour un total de 2,3 millions de dollars. Ces projets, répartis dans deux axes thématiques, abordent des enjeux clés en santé mentale.

Citations des principaux intervenants :

  • Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, souligne l’importance des initiatives novatrices soutenues par le FRQS pour répondre aux défis liés à la santé mentale.
  • Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, met en avant la synergie entre recherche et santé pour mieux répondre aux besoins de la population.
  • Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux, exprime son enthousiasme quant à l’excellence des projets soutenus, visant une révolution dans les approches de la santé mentale.
  • Berkeley Vincent, président de Janssen Inc., souligne l’importance de la collaboration pour encourager l’innovation en matière de soins de santé.

Cette initiative, promue par le FRQS dans une perspective de santé durable, renforce l’engagement en faveur de l’excellence de la recherche en santé humaine, couvrant les domaines fondamental, clinique, épidémiologique, de santé publique et de services de santé.

Pour plus d’informations, veuillez contacter : sante.mentale@frq.gouv.qc.ca.

Ce contenu a été mis à jour le 17 janvier 2024 à 19 h 17 min.

Commentaires

Laisser un commentaire