Alexandre Prat

Professeur titulaire, Directeur
Département de neurosciences
Université de Montréal

Alexandre Prat est professeur titulaire et directeur du Département de neurosciences de l’Université de Montréal. Il pratique comme neurologue au Centre hospitalier de l’Université de Montréal. Il est également titulaire de la Chaire de Recherche du Canada sur la Sclérose en Plaques et de la Chaire Power corporation du Canada en neurosciences de l’Université de Montréal.

De 2015 à 2018, il a été directeur adjoint du développement au CRCHUM, une institution comportant plus de 120 chercheurs et 2000 employés. 
Les intérêts de recherche du laboratoire Prat incluent les rôles immunologiques de la BHE, les mécanismes de migration des monocytes et des lymphocytes à travers la BHE et la régulation physiologique des fonctions de la BHE par les cellules gliales. L’hypothèse sous-tendant les travaux de recherche est que l’élucidation des mécanismes par lesquels la BHE contrôle le passage de cellules et de molécules au cerveau devrait mener à une meilleure compréhension de maladies telles que la sclérose en plaques et les tumeurs cérébrales, ainsi que la découverte de nouvelles voies d’administration de médicaments et chimiothérapies au cerveau. Les activités de recherche du Dr Prat accordent une importance particulière à la biologie des lymphocytes TH1 et TH17, ainsi qu’à l’importance des lymphocytes B dans la sclérose en plaques. Le laboratoire utilise des techniques spécialisées telles que le scRNA-Seq, la cytométrie de flux à 23 couleurs pour l’analyse du système nerveux central et du sang, l’imagerie dynamique multiphotonique, la microscopie confocale d’échantillons de cerveaux humains de patients ayant la sclérose en plaques, plusieurs modèles animaux de sclérose en plaques (EAE), ainsi que la culture primaire de cellules gliales et endothéliales du cerveau.

Dr Alexandre Prat: guérir un jour la sclérose en plaques – Bing video

 

Ce contenu a été mis à jour le 20 juillet 2023 à 21 h 40 min.