Jonathan Brouillette

Professeur sous octroi agrégé
Département de pharmacologie et physiologie
Université de Montréal

Jonathan Brouillette est professeur agrégé au Département de pharmacologie et physiologie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Ses recherches portent sur l’étude des mécanismes à l’origine de la neurodégénérescence, en particulier dans la maladie d’Alzheimer et les troubles neurocognitifs associés. Dans ce but, son laboratoire utilise des modèles animaux et de culture cellulaire ainsi qu’une approche multidisciplinaire combinant biologie moléculaire et cellulaire, tests comportementaux et enregistrements par électroencéphalographie (EEG) et électromyographie (EMG).

Parmi ses contributions notables, le Dr. Brouillette a étudié le rôle des protéines amyloïdes et tau dans la synaptopathie et la perte neuronale, ainsi que les mécanismes de la neuroinflammation. Il s’intéresse également aux stratégies de neuroprotection et aux interventions thérapeutiques potentielles pour ralentir ou arrêter la progression de ces maladies dévastatrices. Pour plus d’informations sur ses travaux, veuillez consulter ce lien : Jonathan Brouillette – CEAMS.

Ce contenu a été mis à jour le 13 juin 2024 à 21 h 37 min.