Nouvellement titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la santé mentale, la justice et la sécurité, son parcours témoigne de son engagement exceptionnel dans le domaine de la psychiatrie légale et de la santé mentale en général.
La Dre Crocker est professeure titulaire au Département de psychiatrie et d’addictologie de la Faculté de médecine, ainsi qu’à l’École de criminologie de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal. Elle est également directrice de la recherche et de l’enseignement universitaire depuis 2017 à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel. En outre, elle est devenue membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé en 2023.
Cette chaire de recherche du Canada sur la santé mentale, la justice et la sécurité, constitue un levier extraordinaire de visibilité pour un domaine souvent médiatisé mais peu reconnu en termes de recherche académique. Les travaux menés par Anne Crocker se situent à l’intersection de la santé mentale, de la justice et de la sécurité publique. Ils abordent des aspects cruciaux tels que la responsabilité criminelle, la prévention de la violence chez les personnes vivant avec un problème de santé mentale, le soutien aux familles, l’intégration des proches dans les services de psychiatrie légale et l’organisation des soins et services dans ce domaine.
Anne Crocker se consacre à des programmes ambitieux visant à réduire les risques de réincarcération, améliorer la sécurité publique tout en favorisant le rétablissement des personnes. Elle travaille à établir des partenariats et à associer des groupes qui n’ont pas toujours eu l’opportunité de collaborer dans le domaine de la santé mentale judiciaire. Son objectif est de transformer les systèmes en place en utilisant cette chaire comme un tremplin pour voir grand et innover.
Ce contenu a été mis à jour le 29 juillet 2024 à 15 h 56 min.
Commentaires