Shady Rahayel

Professeur chercheur adjoint
Département de médecine, Université de Montréal Centre d'études avancées en médecine du sommeil

Shady Rahayel est Professeur et Chercheur adjoint au Département de médecine de l’Université de Montréal et au Centre d’études avancées en médecine du sommeil.

Ses recherches se concentrent sur l’imagerie cérébrale et les neurosciences computationnelles dans le contexte des troubles du sommeil associés au développement de démences atypiques et de troubles dégénératifs du mouvement, tels que la maladie de Parkinson.

Récemment, il a été récompensé du prix Outstanding Early Investigator Award de la Sleep Research Society pour sa contribution scientifique notable intitulée « Brain atrophy in prodromal synucleinopathy is shaped by structural connectivity and gene expression ». Cette reconnaissance souligne son engagement exceptionnel en tant que chercheur en début de carrière dans le domaine du sommeil.

Ses projets de recherche actuels visent à explorer les mécanismes sous-jacents aux altérations cérébrales observées chez les individus présentant la démence à corps de Lewy et la maladie de Parkinson ou des signes précoces de ces deux conditions. Grâce à une subvention de 200 000 $ de la part de la Société Alzheimer Canada et de 75 000 $ de la part de Parkinson Canada, il poursuit ses investigations dans ce domaine.

L’engagement de Shady Rahayel envers la recherche dans le domaine du sommeil et de la neurodégénérescence se manifeste par ses efforts visant à mieux comprendre les mécanismes biologiques sous-jacents de ces troubles, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles approches thérapeutiques et préventives.

 

Ce contenu a été mis à jour le 16 avril 2024 à 10 h 06 min.