Yoshua Bengio et Patricia Conrod au symposium Métavers et Santé à Montréal

Nous sommes ravis de voir nos chercheurs figurer en bonne place dans la presse, contribuant à des discussions essentielles sur les avancées technologiques et leur impact sur la société. Voici un résumé des interventions des Dr. Yoshua Bengio et Dre. Patricia Conrod, qui ont récemment partagé leurs points de vue lors du symposium « Métavers et santé ».

Yoshua Bengio affiche un optimisme notable concernant le rôle de l’intelligence artificielle dans le secteur de la santé. Il est convaincu que les progrès en IA pourraient transformer radicalement notre compréhension des processus cellulaires, ce qui aurait des répercussions significatives sur la découverte de nouveaux médicaments. Il souligne que les systèmes d’IA spécialisés en santé sont généralement plus sûrs et plus faciles à gérer que les intelligences artificielles génératives telles que ChatGPT, offrant ainsi un cadre plus contrôlable et moins sujet à des modifications risquées.

Patricia Conrod met en avant les résultats préoccupants de ses recherches sur l’impact des réseaux sociaux sur la santé mentale des adolescents. Selon elle, une utilisation fréquente de ces plateformes est liée à une hausse de la dépression et de l’impulsivité chez les jeunes. Elle critique l’attitude des dirigeants des réseaux sociaux, qui selon elle, ignorent les dangers de leurs plateformes de manière similaire à l’industrie du tabac par le passé. Patricia Conrod appelle à la mise en place d’espaces sécurisés sur les réseaux sociaux et à des interventions ciblées pour contrer les effets néfastes de leur utilisation sur les jeunes.

Lire l’article de La Presse

Ce contenu a été mis à jour le 30 avril 2024 à 16 h 39 min.

Commentaires

Laisser un commentaire