Que se passe-t-il sur les plans physiologique, comportemental et cérébral lors des interactions sociales chez les personnes autistes par rapport aux enfants neurotypiques ?
Un nouveau projet dirigé par Guillaume Dumas, chercheur au CHU Sainte-Justine et professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, vise à mieux comprendre les déterminants sociaux de l’autisme. Le projet, nommé SCALE (Social Cognition in Autism across Levels), réunit une équipe de recherche de Sainte-Justine, comprenant Laurent Mottron, Baudouin Forgeot D’Arc, Patricia Conrod, et Sébastien Jacquemont, ainsi que d’autres chercheurs de l’Université de Montréal.
Grâce à la technique de l’hyperscanning, qui enregistre simultanément l’activité cérébrale de plusieurs personnes, le projet SCALE vise à caractériser avec précision la dynamique des interactions entre jeunes autistes et leurs parents, afin de développer des outils cliniques de diagnostic et d’intervention personnalisée. Des entrevues individuelles auprès de patients partenaires complètent ces données par une dimension subjective.
Au total, 80 enfants de 6 à 16 ans participeront à l’étude avec un parent. Les données d’environ 40 enfants autistes et de leurs parents seront comparées à celles d’un groupe témoin d’enfants neurotypiques. L’analyse par intelligence artificielle de ces données mesurera les différences entre les groupes.
Les résultats permettront d’élaborer un modèle prédictif de l’autisme à plusieurs niveaux et d’intégrer l’hyperscanning-EEG en clinique, tout en repensant la compréhension fondamentale de l’autisme.
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